Présentation

La Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles fut créée en 1998 à l'initiative de professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie.

Elle a pour objectif la promotion et la valorisation du nougat de Tours en tant que pâtisserie tourangelle.

La confrérie compte à ce jour 40 Dignitaires et près de 700 Chevaliers et Officiers dont de nombreuses personnalités politiques et culturelles.

Les dignitaires portent une tenue constituée d'une robe-manteau bleue (couleur de la Touraine), ornée d'un ruban jaune (rappelant l'or des châteaux), rouge (rappelant le vin), et blanc (rappelant la farine et le sucre);

Elle est complétée d'un chapeau (dont la forme se rapproche de la boîte d'emballage du nougat) et d'une médaille en émaux de Limoges.

Activités

Le chapitre solennel annuel:

Chaque année la Confrérie organise son chapitre solennel dans les salons de l'Hôtel de Ville de Tours.

le Grand-Maître adoube les impétrants par Saint Michel, patron des pâtissiers, et Saint Martin, patron de Tours et du partage.

 

La cérémonie est précédée d'un défilé en ville qui fait l'étonnement des passants

La journée se termine par un dîner de gala dans la salle des fêtes de la Mairie

Le concours du meilleur nougat:

La confrérie organise, chaque année, le coucours du meilleur nougat de Tours. 

Il est ouvert à l'ensemble des professionnels: boulangers, pâtissiers et restaurateurs.

Il est aussi un formidable événement de motivation pour les nombreux apprentis pâtissiers-boulangers et apprentis cuisiniers qui se font une joie d'y concourir . Voici quelques images du concours 2015:  

La Confrérie est également présente à de nombreuses manifestations locales et régionales: Vitiloire, Fêtes de St Martin, Apéros musicaux, marchés gourmands. Elle organise aussi des actions dont le profit est remis à des organisations caritatives: Cancen, Œuvres militaires,...

 

page précédente                                                                              page suivante