Eloge du nougat

Spécialité régionale par excellence, le nougat de Tours est le dessert à déguster lors d'un séjour sur les bords de Loire. Accompagné d'un vin de Touraine, d'une boule de glace, d'un coulis de fruits, cette pâtisserie ravira les palais des plus fins gourmets.

Historique

Ayant pour ancêtre le nucatum romain (de nux, noix) dont Apicius donne la recette (à base de miel, de noix, et d'oeufs), le nougat serait donc à l'origine une préparation à base de noix ou d'amandes, la nougatine étant ainsi une alliance de caramel blond et d'amandes non mondées, concassées.

 

Sa recette aura connu quelques variantes au fil du temps, la tradition voulant qu'elle ait été déjà connue en Touraine sous Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et fruits confits. Lesquels, appelés au Moyen Age "épices de chambre"furent particulièrement appréciés à la Renaissance.

 

Le nougat de Tours a retrouvé ses lettres de noblesse depuis la création de la Confrérie en 1998.

Les pourlécheries

Pruneaux farcis, muscadines, sucres d'orge, et autres confiseries font partie des pourlécheries tourangelles, elles sont proposées par de nombreux confiseurs de Touraine.